Une imprimante laser est complexe tant au niveau des assemblages mécaniques et électronique qu’au niveau de fonctionnement. Elle utilise une technique de l’électro photographie en 1938. Elle se distingue par le changement de polarité déterminant la partie encrée ou non. Que ce soit une imprimante laser monochrome ou imprimante laser couleur multifonction, son utilisation offre des tirages papier de qualité avec une vitesse d’impression élevée. Cependant, son utilisation est souvent réservée à des usages professionnels ou semi-professionnels.

L’imprimante laser en 5 étapes

La première étape est l’envoi de la page à imprimer. Au moment de l’impression, le pilote analyse le document et utilise un langage spécifique pour le décrire. A cette issue, les informations tirées sont envoyées de l’ordinateur à l’imprimante où elles atterrissent dans une mémoire tampon. C’est à ce moment qu’un processeur interprète et exécute les commandes. Ensuite, le tambour est soumis à un courant pour être porteuse d’une charge électrique. De cette manière, seule la partie éclairée change de polarité lorsqu’elle est exposée au laser.

Par la suite, les quatre unités d’impression reçoivent les commandes. L’image dessinée sur le tambour est inversée afin que l’impression se dirige dans le bon sens. En parallèle, le laser nettoie le tambour photosensible ligne par ligne. Suite à cette étape, l’imprimante procède au dépôt du toner sur le papier. Ce toner est placé dans un rouleau placé contre le tambour photosensible.

Chargé en électricité, il s’intéresse aux zones du tambour dessinées par le laser présentant la polarité inverse que ce soit direct ou négatif. Ce toner est ensuite déplacer sur le papier par contact. Le toner du tambour photosensible est libérer par un dispositif électrostatique présent sous la feuille. Cette dernière est ensuite transportée vers l’unité d’impression en noir puis vers le magenta et le jaune. La dernière étape consiste à fixer le toner sur le papier. L’un des rouleaux de l’unité de fusion et de pression est porté à une température élevée. De cette manière, il fait fondre le toner et le presse contre la fibre du papier et est ensuite fixé sur la feuille.

A savoir sur l’imprimante laser couleur multifonction

Une imprimante laser couleur multifonction est conçue pour satisfaire le grand public. En plus de sa réputation en termes d’économie, le prix d’achat de ces derniers a chuté. Quant à la vitesse d’impression, elle est connue par sa rapidité à 10 p/min si les imprimantes à jet d’encre n’en font que 3 p/min. Cet aspect de l’imprimante laser couleur multifonction est surtout visible quand il s’agit de produire des documents en plusieurs exemplaires. Elle atteint les 600 points par pouce en termes de résolution. Quant à son fonctionnement, elle agit en transfert d’image. Elle utilise également les quatre systèmes d’encrage à savoir le cyan, le noir, le magenta et le jaune.

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2017/06/imprimante.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2017/06/imprimante-150x150.jpgadminTechnologieUne imprimante laser est complexe tant au niveau des assemblages mécaniques et électronique qu’au niveau de fonctionnement. Elle utilise une technique de l’électro photographie en 1938. Elle se distingue par le changement de polarité déterminant la partie encrée ou non. Que ce soit une imprimante laser monochrome ou imprimante...Nos meilleurs astuces dépannage