Vous pouvez procéder à un aménagement des combles perdus sans ou avec transformation de la charpente grâce à de nombreuses sociétés spécialisées dans ce domaine. Voici quelques solutions qui permettent de bien aménager des combles perdus.

Modifier une charpente pour aménager des combles perdus

Cette solution demeure la plus simple. Employez-là dans le cas où la hauteur sous plafond au niveau des combles est suffisante, mais la charpente encombre l’espace. Vous avez probablement dans ce cas une charpente à fermette que vous pouvez tout à fait modifier.

Transformation de la charpente pour des combles perdus aménagés

Vous devez vérifier si la largeur est suffisante avant de réaliser une structure qui encombre moins. En effet, cette nouvelle structure aura des poteaux verticaux qui réduiront l’espace. L’isolation des combles perdus a également tendance à réduire l’espace.

Voici ce qu’il faut faire pour modifier votre charpente :
Supprimer la triangulation centrale : en général, il faut ajouter un entrait haut à chaque fermette, placer une panne dans la partie inférieure de chaque versant et mettre en place des jambes de force.
Créer un plancher et des cloisons.
Aucune intervention sur le toit extérieur, sauf pour créer des fenêtres de toiture.

Tous ces travaux liés à un aménagement doivent être effectués impérativement par le spécialiste des charpentes afin d’éviter des risques d’écroulement de votre toiture : en effet, plusieurs calculs sont essentiels pour conserver des rapports de charge. Un étayage est aussi très important.

Transformer vos combles perdus par une surélévation

Lorsque vous n’avez pas assez de hauteur sous votre plafond pour l’utilisation de vos combles, une des réponses à cette difficulté qui s’offrent à vous est la surélévation de la hauteur de votre toiture. Les surélévations, appelées également rehaussements, sont des opérations plus lourdes et plus coûteuses que des modifications des charpentes, mais souvent rentables : vous créez ainsi un étage de plus à bas coût. La hauteur qu’il faut pour mettre en place une surélévation est de 1,80 m sur 2/3 au moins de la surface.

Afin de rehausser votre construction, vous devez installer un nouveau toit au-dessus de celui existant. Avant de songer à cet aménagement des combles perdus, des étapes sont nécessaires :

  • Étudier les fondations : il s’agit de voir si les fondations et les murs périphériques sont capables de supporter la surélévation. C’est une étude qui peut nécessiter plusieurs excavations.
  • Étudier les murs porteurs : pour vérifier la résistance de vos murs porteurs, il vous faut connaître tous les matériaux qui composent vos murs. S’ils ne sont pas apparents, percez le mur ou déposez le revêtement.
  • Déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire. Vous renseigner auprès de votre commune est une bonne chose parce qu’un permis de démolir peut vous être d’une grande utilité.

Ainsi, de nombreuses solutions vous permettant d’aménager vos combles existent. Toutefois, le recours à un spécialiste d’aménagement des combles est nécessaire. Il vous faut aussi savoir pour quelle solution opter afin de réaliser un bon projet d’aménagement de combles.

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2017/08/amnéger-combles-perdus.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2017/08/amnéger-combles-perdus-150x150.jpgLucasMaisonVous pouvez procéder à un aménagement des combles perdus sans ou avec transformation de la charpente grâce à de nombreuses sociétés spécialisées dans ce domaine. Voici quelques solutions qui permettent de bien aménager des combles perdus. Modifier une charpente pour aménager des combles perdus Cette solution demeure la plus simple. Employez-là...Nos meilleurs astuces dépannage