Si vous remarquez une odeur désagréable provenant de votre panneau électrique, ne l’ignorez jamais. Il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique, un coffret électrique malodorant est souvent un signal d’alarme indiquant que quelque chose ne va pas.

Enquêtez le plus rapidement possible pour éviter un incendie électrique dans votre maison.

Et même si vous ne sentez rien d’inhabituel pour le moment, il est essentiel de vous informer afin d’être prêt à parer à une future urgence. Nous décrivons ici deux odeurs courantes de panneaux électriques et les mesures à prendre pour y remédier.

Odeur de poisson

Une odeur de poisson dans l’air peut être très déroutante et facile à ignorer. Ce n’est pas le genre de chose que vous associez habituellement à votre système électrique domestique. Mais faites attention : dans 90 % des cas, une odeur de poisson provenant d’une source non identifiée est synonyme de problèmes.

Voici pourquoi

Votre câblage électrique résidentiel est traité avec des produits chimiques et recouvert d’une isolation en plastique. S’il arrive qu’ils surchauffent, voilà… une odeur de poisson se répand dans l’air. Il y a plusieurs causes sous-jacentes possibles :

  • Surcharge du circuit
  • Des connexions électriques lâches
  • Isolation des fils qui se détériore
  • Cordons d’appareils effilochés
  • Surtensions
  • Panneau électrique inadéquat qui ne répond pas aux exigences élevées d’un foyer moderne.
  • Un système électrique obsolète qui ne répond pas aux normes en vigueur.

Odeur de brûlé

Une odeur de brûlé (parfois décrite comme « chaude » ou « fondante ») est un signe de problème plus évident, même pour un profane. Souvent accompagnée d’un bourdonnement provenant du panneau électrique, elle signifie généralement soit :

  • un fil mal fixé à un disjoncteur, ce qui fait brûler l’isolation du fil OU
  • une défaillance du disjoncteur lui-même, qui le fait surchauffer et fondre.

Vos disjoncteurs électriques sont un système de protection essentiel pour votre maison, qui coupe le courant électrique s’il devient trop élevé. Lorsqu’un disjoncteur ne fonctionne pas, rien n’empêche votre câblage de s’enflammer. Et le feu se propage rapidement aux composants inflammables situés à proximité – comme l’isolation, les cloisons sèches, le papier peint, la plupart des types de revêtements de sol, etc. La liste est longue.

Ce qu’il faut faire

N’oubliez pas : Avec l’un ou l’autre type d’odeur, vous risquez un incendie de maison dévastateur. Une action rapide est vitale. Ne tentez jamais de solutions bricolées ; vous risquez un choc électrique ou une électrocution mortelle en plus d’un incendie de maison.

Contactez un électricien Paris 3 qualifié pour une intervention d’urgence. Vous devez faire inspecter votre panneau électrique par un professionnel dès que possible. En outre, vous aurez probablement besoin d’une réparation électrique, comme le remplacement de votre disjoncteur et/ou de votre câblage et éventuellement une mise à niveau de votre panneau électrique.

  • Si l’odeur est forte ou s’il y a de la fumée visible, évacuez votre maison et appelez un expert urgence.
  • Éteignez et débranchez tous les appareils électriques.
  • Coupez l’alimentation électrique principale à l’aide du sectionneur de service.
https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2021/11/remplacer-votre-panneau-électrique.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2021/11/remplacer-votre-panneau-électrique-150x150.jpgMarwaMaisonSi vous remarquez une odeur désagréable provenant de votre panneau électrique, ne l'ignorez jamais. Il ne s'agit pas seulement d'un problème esthétique, un coffret électrique malodorant est souvent un signal d'alarme indiquant que quelque chose ne va pas. Enquêtez le plus rapidement possible pour éviter un incendie électrique dans votre maison. Et même si vous...Conseil & travaux Maison