L’isolation est une méthode de cloisonnement d’une habitation. On parle souvent d’une isolation thermique dans le domaine de bâtiment. C’est une technique pour conserver l’air chaud à l’intérieur de la maison afin de réduire la consommation d’énergie utilisée par le chauffage. Les travaux d’isolation thermique se réalisent dans plusieurs endroits de l’habitation notamment le toit, les combles, les murs, les fenêtres, les portes, le sol et même le plafond. Dans cet article, on va expliquer l’importance d’une isolation thermique d’une maison.

Les principales raisons d’isoler une maison

Une isolation thermique est un dispositif qu’il est utile d’installer dans un logement. Elle permet de diminuer la consommation énergétique des appareils de chauffage et de stabiliser la température comme la climatisation et le chauffage. Avec le renforcement de l’isolation thermique, on estime la réduction de la consommation électrique de 60%. Ainsi, non seulement celle-ci diminue les factures de consommation d’énergie, mais elle contribue avant tout au programme de protection de l’environnement. En effet, on dégage moins de gaz à effet de serre lorsqu’on consomme moins d’énergie électrique.

Par ailleurs, il est également important de correctement isoler une maison afin de conserver une température appropriée et hygiénique que ce soit en été ou en hiver. Il faut savoir qu’un logement bien isolé est plus confortable du point de vue thermique.

Enfin, une isolation est utilisée pour optimiser le confort thermique de la maison, mais aussi le confort acoustique. Une maison a besoin d’une meilleure isolation pour la protéger contre les bruits et les diverses pollutions sonores venant de l’extérieur.

Lisolation-thermique-guide

Les avantages de l’isolation thermique

Une isolation thermique consiste à boucher tous les ponts thermiques susceptibles de laisser sortir l’air chaud de l’intérieur de la maison et de faire entrer l’air froid venant de l’extérieur. Cette technique permet de rendre étanches toutes les structures du bâtiment. La plupart du temps, l’isolation thermique se réalise dans les combles et à l’intérieur du toit. L’air chaud à l’intérieur monte au niveau supérieur de l’infrastructure et sort facilement si celui-ci est mal isolé. Pour empêcher cette déperdition de chaleur, il est important de cloisonner les combles afin de conserver la chaleur dans la maison.

Zoom sur le programme d’isolation à 1 euro

Un programme d’isolation maison à 1 euro est proposé à toutes personnes qui décident d’améliorer la performance thermique de leurs maisons.

Pendant l’hiver, l’isolation thermique est le seul moyen pour maintenir une température intérieure homogène dans le logement. Il n’y aura pas d’échange entre l’air froid et l’air chaud avec une bonne isolation qui pourrait nuire au confort thermique de la maison. C’est aussi valable en été. L’isolation permet également de rafraîchir l’intérieur d’une habitation pendant les périodes de fortes chaleurs.

Bref, il est conseillé donc d’opter pour l’isolation de sa maison afin de réaliser des économies en énergie. C’est aussi un moyen de profiter d’un intérieur confortable sur le plan environnemental.

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2019/05/isolation-maison-polyurethane-entrepreneur-752x440.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2019/05/isolation-maison-polyurethane-entrepreneur-752x440-150x150.jpgFitiMaisonL’isolation est une méthode de cloisonnement d’une habitation. On parle souvent d’une isolation thermique dans le domaine de bâtiment. C’est une technique pour conserver l’air chaud à l’intérieur de la maison afin de réduire la consommation d’énergie utilisée par le chauffage. Les travaux d’isolation thermique se réalisent dans plusieurs...Nos meilleurs astuces dépannage