La chaudière est un matériel permettant de créer de l’eau chaude.et de la distribuer dans toute la maison via les canalisations et les radiateurs. Elle sert aussi à réchauffer la maison et à fournir de l’eau chaude dans les installations sanitaires. En France, la chaudière est le moyen le plus répandu pour garder la maison  ou les appartements au chaud. Pour faire un choix, il existe cinq différents types chaudière que l’entreprise de chauffagiste dans le 91 peut installer dans votre logement

Le choix de chaudière

Les différents types de chaudière servent tous à distribuer de la chaleur dans l’habitat. Cependant lorsqu’il s’agit du type de combustible qui les alimente pour.le chauffage, chaque chaudière a sa propre combustible qui a chacun ses avantages mais aussi ses inconvénients.

 Chaudière à gaz

La chaudière à gaz utilise du gaz naturel, du propane et du butane comme combustible. C’est un modèle de chaudière assez traditionnel qui sert à chauffer l’eau des canalisations de distribution d’eau chaude sanitaire,  qui alimente les radiateurs, le chauffage central et les planchers  chauffants. L’installation de la chaudière à gaz se fait au sol. Elle apporte une puissance de chaleur assez élevée par rapport à la chaudière murale dans les cuisines ou les salles de bain.

Il existe aussi une chaudière à gaz à condensation  qui permet de faire plus d’économie. En effet, cette chaudière à gaz récupère l’énergie des fumées et permet à la chaudière d’atteindre des rendements à 107%. De plus l’eau chaude est à basse température, donc elle donne un rendement encore plus élevé. Mis à part une chaudière à gaz à condensation, vous pouvez aussi installer une chaudière à gaz naturel avec une énergie renouvelable comme le solaire thermique et la pompe à chaleur pour faire plus d’économie.

Chaudière à fioul

La chaudière à fioul alimente l’ensemble du système de chauffage et génère de l’eau chaude sanitaire grâce à une cuve de stockage. Elle est plus répandue dans les régions froides. La chaudière à fioul fonctionne de manière à ce que dans une chambre à combustion, un brûleur mélange le fioul et l’oxygène pour augmenter la température et le brûler. La chaleur dégagée par cette manœuvre permet de chauffer l’eau qui va ensuite être distribué dans les radiateurs, le chauffage centrale ou produire de l’eau chaude sanitaire.

Pour installer une chaudière à fioul, la chaudière doit être associée à la cuve de stockage. Cependant, il est utile d’avoir une cuve de grande capacité pour stocker le fioul et qui sera remplie régulièrement par camion citerne. Vous pouvez l’installer soit à l’intérieur ou à l’extérieur selon les normes de sécurité conseillées par un professionnel des entreprises comme l’entreprise de chauffagiste dans le 91.

Il existe aussi différents types de chaudière à fioul. A commencer par la chaudière à basse température qui chauffe l’eau à une température basse et qui consomme moins de fioul mais consomme plus d’énergie. Il y a aussi la chaudière à fioul à condensation d’où le principe est de récupérer la fumée libérée par les combustibles et réchauffe l’eau dans les radiateurs et les centres de chauffage. La chaudière mixte assure en même temps la production de chauffage et aussi l’eau chaude sanitaire. Le chauffage à ventouse quant à elle, utilise l’air à l’extérieur pour fonctionner. En effet, elle prélève l’air pour ensuite l’évacuer grâce à des conduits. Enfin, la chaudière à cogénération est intégrée de moteur qui permet de produire de l’électricité lorsque l’énergie est en combustion.

Chaudière à bois

La chaudière à bois nécessite l’utilisation du bois compacté aussi appelé pellet comme combustible. C’est l’un des systèmes de chauffage les plus économique grâce à son combustible moins cher. Une chaudière à bois peut être soit à bûche ou à granulés ce qui permet une importante économie d’énergie. Cependant, pour une chaudière à bûche, son utilisation fonctionne manuellement car l’alimentation se fait par vous-même. Vous devrez recharger la chaudière tous les deux jours ou même tous les jours selon votre consommation de chauffage. Pour une chaudière à granulés de bois, l’alimentation se fait automatiquement à l’aide d’un silo de stockage qui stocke le bois et alimente la chaudière en combustible. Donc, si vous voulez vous faciliter la tâche optez pour une chaudière à granulés de bois.

Chaudière électrique

La chaudière électrique est aussi très répandue dans les régions qui ne reçoivent pas de gaz. Il existe plusieurs types de chaudière électrique à savoir la chaudière murale qui peut être installée dans toutes les pièces de la maison comme la cuisine, la salle de bain, etc. Elle alimente la canalisation et le chauffage central et produit aussi l’eau chaude sanitaire. Il y a aussi la chaudière électrique au sol qui se trouve souvent dans le garage ou le cellier qui permet de chauffer les planchers chauffants. Évidemment, il existe aussi une chaudière électrique à basse température qui permet de consommer moins d’électricité.

En outre, une chaudière électrique ne nécessite pas de grand entretien, de plus, il n’implique pas l’utilisation d’une cuve de stockage et ne dégage aucune odeur. Cependant, la chaudière électrique est énergivore et fait augmenter la facture d’énergie.

Chaudière à condensation

Une chaudière à condensation est adaptée à tout type de logement. Elle est très utilisée pour son système de récupération de fumée qui permet un bon rendement. La chaudière à condensation peu être à gaz ou à fioul. Pour une chaudière à condensation gaz, c’est un système à basse température qui permet de faire une importante économie d’énergie. Pour le cas d’une chaudière à condensation fioul, elle est moins répandue.à cause de l’usage d’échangeur d’inox assez délicate mais  qui permet résister aux fumées.

Quelque soit le type de chaudière à condensation, qu’elle soit à gaz ou à fioul,  elle apporte un grand rendement surtout si elle est associée à des panneaux solaires thermiques ou une pompe à chaleur

 

 

 

 

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2019/01/heating-463904_960_720.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2019/01/heating-463904_960_720-150x150.jpgAnnieMaisonLa chaudière est un matériel permettant de créer de l’eau chaude.et de la distribuer dans toute la maison via les canalisations et les radiateurs. Elle sert aussi à réchauffer la maison et à fournir de l’eau chaude dans les installations sanitaires. En France, la chaudière est le moyen le...Nos meilleurs astuces dépannage