Vous constatez de l’humidité permanente dans votre logement ? Votre dernière facture d’eau vous semble trop gonflée et vous n’arrivez pas à trouver des explications à cette surconsommation ? il peut s’agir d’une fuite d’eau dans le sol qui est responsable de tout cela. En effet, ces écoulements sont difficiles à déceler et doivent être traités à temps. Une fuite est souvent identifiée après la réception de la facture d’eau ou l’apparition des dégâts conséquents dans une habitation. C’est pourquoi, il faut réagir dès la constatation des premiers signes. Par où commencer ? A qui faire appel pour la localiser facilement ? Nous vous expliquons tout dans le reste de l’article.

Fuite d’eau dans le sol : quels sont les signes révélateurs ?

Qu’elles soient dans le sol ou dans le mur, les fuites d’eau sont difficiles à identifier, mais il existe des indices révélateurs qui doivent vous alerter sur leur présence. Avant de faire appel à un professionnel pour effectuer une recherche de fuite non apparente, essayez de déterminer les signes de votre fuite d’eau qui pourront vous aider à trouver son chemin : 

Tout d’abord, les tâches dans le sol sont les conséquences d’une fuite qui se manifeste dans votre installation souterraine. En effet, la canalisation responsable de l’écoulement d’eau, peut être fissurée ou abîmée, ce qui laisse l’eau s’échapper et s’infiltrer dans le revêtement de votre sol.  Dans ce cas, il est nécessaire d’agir le plus vite possible pour limiter l’étendue des dégâts et éviter une inondation interne dans votre maison.

Par ailleurs, si votre compteur d’eau indique une augmentation dans le volume d’eau consommé, cela devra vous alerter ! en effet, si vous constatez une hausse par rapport à votre consommation habituelle, il peut s’agir d’une fuite d’eau qui est responsable de cette surconsommation. Il est donc important de prévenir le propriétaire de votre logement et votre assurance sur le sinistre. Ensuite, il faut faire intervenir un expert pour localiser avec précision l’origine de cette déperdition d’eau et d’effectuer les réparations nécessaires.

Enfin, si vous apercevez une humidité particulière qui se trouve dans l’une de vos pièces ou dans votre logement, cela peut être lié à une fuite d’eau dans votre sol. Il faut agir rapidement pour prévenir une éventuelle inondation au sein de votre habitation.

Fuite d’eau dans le sol : comment la trouver ?

Ce genre de fuites demandent des travaux de détection assez lourds, c’est pourquoi, il est nécessaire de faire appel à un expert en la matière pour localiser avec précision d’où vient l’écoulement de l’eau. L’entreprise ou le professionnel contacté peut utiliser plusieurs techniques non destructives pour trouver facilement l’origine d’une fuite d’eau dans le sol. Les résultats obtenus sont généralement fiables et rapides.  

  • L’écoute des tuyaux (ultrason) : cette méthode de recherche de fuite consiste à détecter votre canalisation qui fuit grâce à un équipement d’écoute spécifique. En temps normal, si votre tuyau est en bonne santé, le son se propagera à une vitesse normale. Si ce n’est pas le cas, il y aura une variation de la vitesse (une dissonance). Ainsi, votre professionnel pourra facilement localiser l’origine d’une fuite de sol grâce à ces vibrations produites par la canalisation défectueuse.
  • Le gaz traceur : en injectant un mélange d’azote et d’hydrogène dans la conduite d’eau à inspecter, il est possible d’identifier l’origine de votre fuite d’eau. En cas de problème, le gaz traceur s’échappe et remonte à la surface à partir de la zone de la fuite.
  • La caméra thermique :  le professionnel glissera une caméra thermique dans le tuyau à étudier. Cet appareil est dotée d’un mécanisme infrarouge qui permet de distinguer les variations de températures mais aussi les potentielles fuites d’eau.  

En conclusion, une fuite d’eau dans le sol ou murale doit être traitée rapidement. Si vous ne vous en occupez pas à temps les conséquences peuvent être catastrophiques : de l’humidité ascensionnelle s’installera dans votre pièce et se propagera à travers tout le logement. Ainsi, les couts de réparations pourront être onéreuses ! Ne tardez pas alors à faire appel à un professionnel pour la mise en place d’une recherche de fuite non destructive.

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2021/03/Groupe-de-sécurité-qui-fuit.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2021/03/Groupe-de-sécurité-qui-fuit-150x150.jpgadminMaisonVous constatez de l’humidité permanente dans votre logement ? Votre dernière facture d’eau vous semble trop gonflée et vous n’arrivez pas à trouver des explications à cette surconsommation ? il peut s’agir d’une fuite d’eau dans le sol qui est responsable de tout cela. En effet, ces écoulements sont difficiles à...Conseil & travaux Maison