Comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration ?
Le gaspillage alimentaire en France représente 10 millions de tonnes par an et c’est vraiment énorme. Dans la restauration qu’elle soit collective ou commerciale, ce sont 1,6 millions de tonnes d’aliments encore consommables qui sont jetées chaque année. La question qui se pose serait de savoir quels gestes adopter dans votre restaurant pour l’éviter. Voici donc nos 5 éléments de réponse.
La maîtrise de la gestion des stocks pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Pour limiter le gaspillage alimentaire dans un restaurant, la première mesure à prendre est de maîtriser parfaitement ses stocks. En effet, en commandant les quantités nécessaires, plus besoin de jeter les aliments dont les DLC auront été dépassées.
Pour cela, il faudra donc :
- Connaître précisément l’état de vos stocks par le biais d’inventaires rigoureux ;
- Analyser les ventes pour connaître les plats les plus appréciés de votre clientèle ;
- Anticiper la fréquentation de votre établissement pour commander des quantités justes ;
De ce fait, en passant vos commandes de matières premières, vous aurez la certitude de commander les bonnes quantités au bon moment.
Une carte optimisée pour la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Le fait d’optimiser votre carte est aussi un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire : plutôt que de proposer de très nombreux plats dans le menu, réduisez les recettes à 2 ou 3 choix d’entrées, de plats et de desserts. Vous éviterez ainsi de commander des denrées dont vous n’avez pas la certitude de vous en servir.
- De plus, si vous élaborez des fiches techniques détaillées et contenant un grammage précis pour chaque plat, vous permettez à votre équipe de gérer les matières de façon raisonnée.
- Enfin, l’implication de tout votre personnel est indispensable pour réduire le gaspillage alimentaire au restaurant.
Cela passera par exemple par :
– la formation du personnel de cuisine à la réalisation des recettes dans le respect des fiches techniques ;
– les contrôles des règles de stockage, de conservation et de préparation des aliments ;
– la sensibilisation de votre personnel de salle pour expliquer aux clients votre démarche et pourquoi le nombre de plats à la carte est limité.
Proposer des plats du jour pour la lutte contre le gaspillage alimentaire
Si malgré l’optimisation de vos stocks votre restaurant génère des restes, pourquoi ne pas proposer chaque jour un plat « anti-gaspi » ? Son intérêt est de séduire les clients les plus sensibles à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et en plus vous pouvez laisser libre court à votre imagination !
– La soupe du jour avec les légumes non exploités de la veille ;
– Une salade de fruits maison avec les fruits commandés en trop grande quantité ;
– Une tourte avec comme base la viande qui n’aurait pas été consommée dans les quantités prévues.
Ce concept de plat du jour avec les restes de la veille peut même devenir un argument marketing et même une marque de fabrique pour le restaurant !
Les applications de déchets alimentaires pour la lutte contre le gaspillage alimentaire
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, de nombreux sites et applications mobiles permettent de connecter restaurateurs et consommateurs et ainsi d’exploiter les denrées jusqu’au dernier gramme.
Parmi elles Too good to go, Otimiam ou Mummyz dont le principe est toujours plus ou moins le même :
- Vous proposez vos invendus sur la plateforme à petit prix,
- Les utilisateurs les commandent et viennent les récupérer.
Ce système est très avantageux pour les clients qui peuvent s’offrir vos petits plats pour pas cher, mais également pour vous à plusieurs titres :
- Vous vendez, même à petit prix, des produits que vous auriez jetés,
- Vous faites connaître votre cuisine à des clients qui n’auraient peut-être jamais poussé la porte de votre établissement et c’est une très bonne publicité !
- Vous faites un geste en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Doggy Bag pour lutter contre le gaspillage alimentaire au restaurant
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les restaurants seront dans l’obligation, à partir du mois de juillet 2021, de proposer des doggy bags à leurs clients. Cela consiste à fournir aux clients un contenant pour emporter les aliments non consommés dans le repas qu’ils ont pris chez vous.
Pour apprendre à lutter contre le gaspillage alimentaire, suivez le lien https://stop-gaspille.com/stop-gaspille-actualites/lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-dans-la-restauration/
https://www.astuces-depannage.com/comment-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-dans-la-restauration/AstucesLe gaspillage alimentaire en France représente 10 millions de tonnes par an et c’est vraiment énorme. Dans la restauration qu’elle soit collective ou commerciale, ce sont 1,6 millions de tonnes d’aliments encore consommables qui sont jetées chaque année. La question qui se pose serait de savoir quels gestes adopter dans votre restaurant pour...admin eweb2pro@gmail.comAdministratorAstuces Dépannage