L’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet délicat, surtout quand il s’agit d’une première acquisition. Étant un placement qui vous engage sur le long terme, cet investissement doit être bien préparé. Sachez que pour accéder à la propriété dans les meilleures conditions, il est important de connaître le bon moment pour acheter. Pour cela, vous devrez tenir compte de certains indicateurs, dont la situation du marché immobilier et les taux de crédit ainsi que les régimes fiscaux. Il est, en outre, important de considérer votre situation personnelle.

Intéressez-vous à la situation du marché

Pour connaître la bonne période pour acheter, vous devrez analyser le marché. Pour ce faire, vous pourrez commencer par voir l’évolution des prix au cours des 10 à 12 derniers mois. Ne vous contentez pas des tendances nationales. En effet, soyez attentif quant à la situation du marché de la ville, voire de la commune ciblée. En général, les transactions se dynamisent lorsque les prix au mètre carré sont au plus bas. Pour avoir toutes les informations nécessaires, n’hésitez pas à vous adresser auprès d’une agence immobilière comme Côte Ouest Immobilier. Il est également possible de vous renseigner sur des sites ou dans les magazines spécialisés. Si vous avez le temps, menez une petite enquête de voisinage pour plus de fiabilité.

Vérifiez l’évolution des taux de crédits et considérer votre situation personnelle

La majorité des primo-accédants achetant via une agence comme Côte Ouest Immobilier choisissent le prêt immobilier pour financer l’achat d’un bien. Pour savoir le moment idéal pour emprunter, vous devrez vous intéresser aux taux proposés par les établissements créditeurs. Sachez que l’évolution des taux peut modifier sensiblement les intérêts, entre autres pour un emprunt souscrit sur 20 ans. Par ailleurs, les conditions d’accès au PTZ sont des facteurs déterminant la décision d’acquisition. À noter qu’elles sont réajustées chaque année. En outre, mis à part l’achat d’un logement neuf, ce type de prêt peut financer l’acquisition d’un bien ancien. Il est octroyé sous la condition d’effectuer des travaux de rénovation devant présenter 25 % du prix d’achat.

Hormis la vérification de l’évolution des taux de crédits, vous devrez étudier votre situation personnelle. Dans la logique, il faut attendre que tous les signaux soient au vert pour se lancer dans le projet. Ainsi, il est important de considérer les revenus cumulés de votre ménage, la situation professionnelle (CDI, CDD, travail indépendant…) ainsi que le montant de l’apport personnel. Celui-ci doit correspondre au minimum à 10 % du prix du bien. Ces éléments déterminent la décision de la banque de vous accorder ou non le prêt.

Autres conseils pratiques

Il est astucieux d’en savoir davantage sur les délais moyens des ventes. Sachez que plus ceux-ci sont longs, plus la période est propice pour les acheteurs. Effet, il faut savoir qu’un appartement ou une maison exposée plus longtemps sur le marché verra son prix diminuer. Cependant, assurez-vous que le bien soit en bon état et informez-vous sur la raison pour laquelle sa vente ne s’est pas concrétisée dans un bref délai. En outre, n‘hésitez pas à consulter les offres d’une agence fiable comme Côte Ouest Immobilier pour voir s’il y a des logements qui correspondent à votre situation actuelle.

 

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/09/achat-immobilier.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/09/achat-immobilier-150x150.jpgNoemieMaisonL’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet délicat, surtout quand il s’agit d’une première acquisition. Étant un placement qui vous engage sur le long terme, cet investissement doit être bien préparé. Sachez que pour accéder à la propriété dans les meilleures conditions, il est important de connaître...Nos meilleurs astuces dépannage