Le choix d’un portail est une étape à ne pas négliger. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, dont l’objectif qu’aura le portail, le matériau et la configuration du terrain entre autres.  Mais avant de vous lancer dans ce type de projet, sachez qu’il est indispensable que vous déposiez une déclaration de travaux portail. Dans cet article, retrouvez les critères de choix pour un portail.

Choisir un portail selon sa situation

Le choix de votre portail dépendra en premier lieu de la configuration de votre terrain. Votre choix pourra s’orienter vers un portail coulissant si votre terrain propose peu de profondeur, comme un terrain en pente ou un petit jardin. Il faudra alors compter sur une largeur conséquente pour permettre une ouverture totale du portail. Si vous avez la profondeur nécessaire pour l’ouverture, un portail battant est particulièrement indiqué. Surtout, veillez à ce que l’ouverture de votre portail se fasse vers l’intérieur, car il ne doit jamais empiéter sur une voie publique.

Opter pour la bonne taille du portail

Différentes tailles sont à votre disposition. Les tailles dites standards sont présentes dans le catalogue de base de votre fournisseur. En largeur, la dimension la plus habituelle sera de 3 mètres, à raison de deux portes de 1,5 mètre ou d’un seul vantail de 3 mètres. D’autres modèles de série existent avec une largeur de 2,5 mètres ou 4 mètres. En hauteur, il est de coutume de réaliser des portails de 2 mètres. D’autres tailles sont produites en séries : 1,2 mètre, 1,5 mètre, 2,5 mètres et 3 mètres. Si votre terrain ne peut accueillir un portail standard, il faudra alors en commander un sur mesure. Ce choix entraînera un surcoût qui variera selon le matériau et le type de votre portail.

Choisir un portail selon ses goûts et l’usage qui lui est destiné

Plutôt embellissement ou plutôt sécurité, votre entrée doit définir son objectif. Si vous souhaitez installer un portail pour vous protéger des regards indiscrets ou de sécuriser l’accès à votre domicile, un modèle plein avec une bonne hauteur, qui sera massif et dissuasif, sera le choix par excellence. Si l’aspect esthétique de votre portail est votre priorité, des tailles plus petites peuvent faire l’affaire. Optez alors pour un portail ajouré qui laissera passer la lumière. Si l’aspect esthétique est votre motivation mais que vous avez un animal de compagnie qui pourrait se faufiler à travers un portail ajouré, ne prenez pas de risque : le portail semi-ajouré vous offrira les mêmes avantages que l’ajouré tout en sécurisant l’accès pour votre compagnon.

Choisir la forme du portail

En fonction du matériau utilisé, vous avez le choix entre plusieurs formes de portail possible. En général, sept formes sont proposées sur les catalogues : droit, chapeau de gendarme à l’endroit ou inversé, biais haut ou bas, convexe et concave.

Choisir le matériau pour le portail

Lorsque vous aurez fini de définir la configuration, la taille, l’usage et la forme de votre portail, il ne vous reste plus qu’à choisir le matériau. Cinq matériaux sont majoritairement utilisés chacun avec ses spécificités, ses avantages, ses inconvénients et son prix : le bois, le PVC, l’acier, le fer forgé et l’aluminium.

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/02/Les-différents-paramètres-à-prendre-en-compte-lors-du-choix-d’un-portail-1024x625.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/02/Les-différents-paramètres-à-prendre-en-compte-lors-du-choix-d’un-portail-150x150.jpgMickaelMaisonLe choix d’un portail est une étape à ne pas négliger. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, dont l’objectif qu’aura le portail, le matériau et la configuration du terrain entre autres.  Mais avant de vous lancer dans ce type de projet, sachez qu’il est indispensable que vous déposiez...Nos meilleurs astuces dépannage