Actuellement, les prix des combustibles sont en hausse cette année, désormais, cela constitue un problème majeur pour le ménage de réduire son empreinte écologique et de trouver l’équipement de chauffage le plus économique. La perle rare existe, si l’on ne rechigne pas à un petit investissement de départ.

Depuis 2006, l’indice de prix des combustibles a augmenté de 4,3 % en moyenne annuelle, pour le gaz domestique cela a augmenté de 2,2 % par an tandis que pour le fioul domestique, cela a augmenté de 5,3 %. C’est pour ces raisons que la plupart des ménages cherchent à faire des économies de chauffage tant sur le plan financier que sur le plan de la consommation énergétique. Voici un petit tour d’horizon des équipements qui permettent d’atteindre ce double objectif.

Le chauffage au bois ou le poêle à bois

Selon les études, le chauffage au bois est le plus économique parmi les différents systèmes de chauffage avec un coût de l’ordre de 40 euros/MWh. Depuis 2008, la consommation moyenne d’un ménage vivant dans un logement individuel était comprise entre 22 à 26 MW.

En plus, le bois dispose un bilan carbone neutre, car il rejette moins de gaz carbonique qu’il n’en a stocké lors de sa croissance. Pour les équipements qui fonctionnent en bois comme le poêle à bois, il constitue un investissement très rentable. En fait, il est l’équipement considéré important en termes d’économie, car il offre beaucoup de rendement au ménage.

Pour les inserts modernes et les cheminées, ils offrent un rendement allant de 60 à 80 % au maximum. Tandis que le chauffage à bois permet d’avoir un rendement de 65 % et jusqu’à 95 % pour des poêles de masse à granuler. En plus, ces derniers modèles offrent une autonomie de 13 à 24 h ce qui permet d’avoir des économies d’énergie importantes. Enfin, le prix d’achat d’un poêle à bois n’est pas ruineux. Il s’élève à 1.000 euros à 10.000 euros. Pour opter pour ce type de chauffage, vous pouvez faire appel à un professionnel comme le chauffagiste du 93.

La chaudière à gaz

Le système de chauffage à gaz est un modèle de chaudière assez traditionnelle, elle sert à chauffer l’eau des canalisations de distribution d’eau chaude sanitaire, qui alimente les radiateurs, le chauffage central et les planchers chauffants. En fait, la chaudière à gaz est constituée d’un gaz naturel, du propane et du butane comme le combustible. En effet, son installation se fait au sol et elle est très puissante au niveau des chaleurs par rapport à la chaudière murale dans les salles de bain ou dans les cuisines.

Par ailleurs, il existe aussi une chaudière à gaz à condensation qui permet de faire plus d’économie. En effet, ce type de chaudière récupère l’énergie des fumées et elle permet à la chaudière d’atteindre des rendements jusqu’à 109 %. En plus, l’eau chaude est à basse température, donc elle donne un rendement encore plus élevé. Mis à part une chaudière à gaz à condensation, vous pouvez faire plus d’économie en installant une chaudière à gaz naturel avec une énergie renouvelable comme la pompe à chaleur et le solaire thermique. Pour plus de conseils, faites appel à des spécialistes en chauffage comme le chauffagiste 93.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est un nouvel équipement, qui devient actuellement un grand standard et un très bon investissement pour les ménages, car il reprend de l’énergie en condensant la vapeur des gaz de combustion. Ainsi, ce type de chaudières consomme de 5 à 20 % de moins que des chaudières standards modernes tout en atteignant de meilleures performances.
Toutefois, ces modèles possèdent un prix un peu exorbitant sur le marché. À l’achat, leur prix est compris entre 3.100 et 6.200 euros et elles sont moins sophistiquée que d’autres équipements, mais reste un bon compromis. Elles permettent en effet de réduire votre consommation respectivement de 7 % et de 9 % pour des modèles fioul et gaz. Encore une fois, l’avis d’un expert comme le chauffagiste 93 est toujours indispensable.

shutterstock_1254492211

La Pompe à chaleur

Après avoir connu un réel engouement, les pompes à chaleur ont connu un petit revers de fortune dû à un marché saturé. Cependant, cet équipement de chauffage fait partie des équipements les plus économiques en système de chauffage grâce à son coefficient de performance élevé.
En effet, pour 1 kWh consommé, la Pompe à chaleur vous recédera 3 kWh d’énergie. Un petit tour de passe-passe qui vous permettra ainsi de diminuer par trois votre consommation énergétique. Il s’agit donc d’un équipement économique à l’usage, qui limite les rejets polluants et de gaz à effet de serre. En fonctionnement, la pompe à chaleur entre 2,50 et 4 euros TTC par m² chauffé et par an. Dans le cas de besoin, vous pouvez toujours recourir à un expert en la matière comme le chauffagiste 93.

Le chauffage électrique

Si votre maison est dotée d’une isolation impeccable, vous pouvez opter pour ce type de chauffage pour faire plus d’économie. En termes d’énergies, l’électricité est la plus chère malgré le fait que l’investissement sur l’équipement soit moins élevé.

Au début, son utilisation est facile, mais à la longue, il vous reviendra très cher. Encore plus, si votre maison présente une perte de chaleur. Particulièrement énergivore, le chauffage électrique ne peut être installé dans les habitations à grande superficie et mal isolées. De plus, il ne vous donne pas droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Le chauffage solaire

À part, les autres systèmes de chauffage, le chauffage solaire représente également une économie pour les ménages, mais nécessite un grand investissement. Toutefois, il fait appel à une énergie totalement gratuite, il peut donc se révéler très intéressant à l’usage.
Par ailleurs, l’installation d’un panneau solaire thermique peut couvrir de 28 à 63 % des besoins de chauffage d’un logement. Pour cela, vous devez donc prévoir un chauffage d’appoint qui viendra en relais. Ainsi, vous devez donc privilégier un système solaire si vous avez un budget de départ important, cela constitue un retour sur investissement dans des délais respectables.

Les pompes à chaleur de nouveau modèle

Nous avons vu en haut, en ce qui concerne la pompe à chaleur, mais il existe encore un autre type de pompe à chaleur, qui est encore plus économique, et qui est également présente sur le marché du chauffage. Elle est comme les pompes à chaleur, mais elle est capable de doubler le rendement d’une chaudière à gaz à condensation. La source d’énergie qu’elle utilise est le gaz et elle exploite également les calories dans l’air pour chauffer le fluide caloporteur pour répartir la chaleur dans le circuit de chauffage de votre logement.

Si vous êtes à la recherche d’un chauffagiste professionnel, vous pouvez toujours contacter le chauffagiste 93.

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2019/05/mode-chauffage-economiques.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2019/05/mode-chauffage-economiques-150x150.jpgFitiMaisonActuellement, les prix des combustibles sont en hausse cette année, désormais, cela constitue un problème majeur pour le ménage de réduire son empreinte écologique et de trouver l’équipement de chauffage le plus économique. La perle rare existe, si l’on ne rechigne pas à un petit investissement de départ. Depuis 2006,...Nos meilleurs astuces dépannage