Le four fait partie des équipements les plus importants pour une boulangerie. En effet, c’est cette machine qui permet d’obtenir la cuisson désirée. Le large éventail disponible sur le marché peut embarrasser certains artisans qui ne savent pas toujours pour quelle option pencher. Ces matériels conviennent à des usages spécifiques. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux se fier aux conseils d’un professionnel avant de procéder à l’achat.

Comment choisir votre modèle du four ?

Les fours professionnels de boulangerie comprennent trois composantes principales. D’abord, il y a la chambre de cuisson elle-même constituée de la sole. Ensuite, il y a des parois verticales et de la voûte, la source de chaleur au foyer. Enfin, il y a les appareils connexes tels que la cheminée d’évacuation, le générateur de buée, le pyromètre, le chariot et le tapis d’enfournement.

Le choix d’un modèle de four professionnel de boulangerie doit passer par la prise en compte de la surface de cuisson. Cette dernière doit convenir à la production envisagée. Le type de produit à cuire est aussi à prendre en considération. Viennent ensuite les caractéristiques techniques qui déterminent la fiabilité et la souplesse d’utilisation du matériel. Les automatismes comme le type de sole, les accessoires d’enfournement ne sont également pas à négliger. Il en est de même l’encombrement au sol et le combustible.

Sur quoi miser pour être efficace ?

On distingue deux types de four professionnel pour boulangerie. Une distinction faite selon le mode de chauffage qui peut être direct ou indirect. Dans la famille des fours à chauffage directs figurent les fours romains, les fours à chauffage électrique et les fours à gueulard. Dans celles des fours à chauffage indirect il y a les fours à tubes Perkins contenant de l’eau qui s’évapore. Il y a aussi les fours à tubes annulaires dont les tubes enveloppent la chambre de cuisson. Et les fours à recyclage qui possèdent un ventilateur servant à faire circuler l’air ou les gaz chauds.

Les fours à air pulsé, également appelé à convection, sont très courants dans la restauration rapide. Ils permettent de chauffer en un temps record divers plats dont les viandes, les poissons, les tartes, les desserts ou encore le gratin. Dans une boulangerie, ces machines fonctionnent grâce à une combinaison de rayonnement des parois et un ventilateur qui repartit l’air. Elles permettent de réchauffer du pain sans qu’il devienne mou.

Équipés d’une cheminée ou d’une hotte, les fours à recyclage de gaz se présentent comme une excellente alternative aux machines électriques. Ils sont particulièrement recommandés dans le cas où la puissance électrique disponible dans votre local ou votre secteur n’est pas régulière. Il faudra cependant prévoir l’installation d’un système performante d’évacuation des gaz usagés hors de vos locaux, car les normes de sécurité sont très strictes en la matière.

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/08/1.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/08/1-150x150.jpgAnnieBusinessBOULANGERIELe four fait partie des équipements les plus importants pour une boulangerie. En effet, c’est cette machine qui permet d’obtenir la cuisson désirée. Le large éventail disponible sur le marché peut embarrasser certains artisans qui ne savent pas toujours pour quelle option pencher. Ces matériels conviennent à des usages...Nos meilleurs astuces dépannage