On peut dire que la France n’a jamais manqué d’homme à scandale. Les médias mettent toujours à jour de nouvellesaffaires dans lesquels nos chers hommes politiques sont inculpés. Dans cet article, nous allons citer quelques noms qui ont marqué l’histoire politique française par l’ampleur des affaires dans lesquels ils ont été dénoncées.

L’affaire de l’Angolagate

C’est un dossier qui a fait couler beaucoup d’encre durant les années 2000. Les enquêteurs se sont saisi d’un projet de contrat de vente d’armes à destination de l’Angola marqué de la signature de Jean-Charles Marchiani dans le contexte de la crise diplomatique angolaise dans les années 90. Il y a eu en tout une double livraison d’armes pour un montant d’environ 700 millions de dollars. Les armes en questionscomprenaient des armes individuelles et lourdes, des munitions, de matériel de génie, des hélicoptères et même des navires de guerre.

Ce trafic d’armes qui mettait en acteur la France, les pays de l’union soviétique et l’Angola impliquaient des personnalités de haut rang françaises à savoir Pierre Falcone, Jean-Christophe Miterrand, Jacque Attali, Charles Pasqua et le prefet Jean-Charles Marchiani. Cette affaire avait démarré sur une fraude d’évasion fiscale qui a été centré sur le personnage de Pierre Falcone qui était le principal investigateur, suivi de Jean-Christophe Mitterand. Toutefois, l’affaire s’éternisa sur plusieurs années avant d’aboutir à l’arrestation de quelques acteurs inculpés dans l’affaire.

L’affaire Sarkozy

L’ex chef d’état Français est sous la menace de plusieurs procès pour une affaire dont il a été grandement impliqué. Parmi les dossiers les plus connus, on peut citer le financement de sa campagne électorale par l’ancien dictateurLybien Mouammar Khadafi et l’affaire des écoutes téléphoniques durant son quinquennat. Mais toujours est-il que le dossier libyen est celui qui reste le plus polémique pour Sarkozy. Après cinq années d’enquêtes, la justice française estime avoir accumulé une épaisse documentation ainsi que de nombreux témoignages pour l’accusation de l’ancien occupant de l’Elysée. L’ancien président a donc été mis en examen pour corruption massive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds public libyens. L’affaire a éclaté en 2012 après l’authentification des documents divulgués par Médiapart, attestant que la campagne de l’ancien président aurait été financé par le gouvernement Lybien de l’époque à une somme de 50 millions d’euros. Une affaire n’est toujours pas réglée jusqu’à aujourd’hui, donc à suivre.

L’affaire Cahuzac

Un autre dossier ayant choqué la France est bien l’affaire Cahuzac. L’ancien ministre du budget aurait possédé un compte en Suisse qu’il n’a jamais déclaré au fisc. En plus de cela, ce compte aurait été vidé et l’argent aurait été viré dans une banque à Singapour. Le démenti formel du ministre aura prolongé l’enquête qui finalement aboutira à une première instance.Le procès en appel condamne l’homme de 65 ans à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité. Ce scandale fut l’un des plus retentissants durant le quinquennat de l’ancien président François Hollande. D’ailleurs, le plus marquant dans cette affaire sont le scandale et les mensonges de l’ancien ministres. Les révélations de « Mediapart » affirment le contenu d’un enregistrement audio datant des années 2000 concernant les pratiques frauduleuses de cet homme. Le ministre s’est toujours défendu pour finalement passer aux aveux après une longue enquête.

 

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/07/Jean-Charles-Marchiani.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/07/Jean-Charles-Marchiani-150x150.jpgNoemieNon classéOn peut dire que la France n’a jamais manqué d’homme à scandale. Les médias mettent toujours à jour de nouvellesaffaires dans lesquels nos chers hommes politiques sont inculpés. Dans cet article, nous allons citer quelques noms qui ont marqué l’histoire politique française par l’ampleur des affaires dans lesquels ils...Nos meilleurs astuces dépannage