L’isolation des tuyaux de chauffage ce qu’on appelle le calorifugeage est une étape importante pour pouvoir bénéficier d’une isolation thermique totale de son bâtiment. En effet, cette technique permet de faire des économies d’énergie significatives; et participe à la construction de bâtiments moins énergivores et plus respectueux des impératifs écologiques d’aujourd’hui.

Pourquoi isoler ses tuyaux de chauffage ?

L’isolation des tuyaux de chauffage est un aménagement incontournable; pour optimiser les consommations énergétiques; car les tuyaux peuvent être la cause de pertes dans le volume de chaleur produit par l’eau chaude de la chaudière. Précisons que c’est particulièrement dans les pièces froides qu’il ne faudra pas négliger l’isolation de la tuyauterie. Selon la configuration des installations, différentes techniques d’isolation de tuyaux de chauffage pourront être utilisées. Pour une efficacité optimale, il convient aussi de procéder à une évaluation précise des pertes énergétiques; dues au manque d’isolation de la tuyauterie. Deux paramètres principaux devront être pris en compte : la différence de température théorique entre la température ambiante de la pièce; et l’eau chauffée qui circule dans les tuyaux, ainsi que le diamètre des tuyaux à calorifuger. La récolte de ces informations permettra ensuite d’établir une estimation des pertes énergétiques de l’installation en question.

Procédure et techniques de calorifugeage

Cependant, malgré la simplicité des travaux d’isolation de tuyauterie, il est recommandé faire appel à un professionnel pour l’établissement d’un devis et pour la réalisation des travaux. Concernant les techniques d’isolation à proprement parler, elles sont très peu coûteuses, simples d’installation et très accessibles, ce qui accroît encore plus leur rentabilité. La plus connue d’entre-elles est certainement celle de la bande isolante. Facile à mettre en place et convenant parfaitement pour les tuyaux difficilement accessibles, elle reste néanmoins moins efficace que d’autres techniques. Une autre technique envisageable est celle de la laine minérale. Il s’agit d’une technique très performante d’un point de vue isolation thermique mais qui reste assez délicate à mettre en œuvre. En ce qui concerne les tuyaux courbés, il faudra utiliser la technique des manchons rigides pour les isoler efficacement. Peu importe la technique utilisée, il faudra surtout veiller à ce que la couche isolante qui entoure chaque tuyau soit parfaitement étanche.
Sachant que des tuyaux mal ou pas du tout isolés peuvent perdre jusqu’à 20 % de l’énergie produite par une chaudière; et que les travaux d’isolation ont un coût très bas et une grande facilité d’exécution; le calorifuge ou l’isolation des tuyaux de chauffage est bel et bien une solution très rentable; qui permet de réaliser d’importantes économies au regard du coût général des techniques d’isolation.

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2017/09/immobilier-express-tuyaux-dans-appartement-1024x683.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2017/09/immobilier-express-tuyaux-dans-appartement-150x150.jpgLucasMaisonL’isolation des tuyaux de chauffage ce qu’on appelle le calorifugeage est une étape importante pour pouvoir bénéficier d’une isolation thermique totale de son bâtiment. En effet, cette technique permet de faire des économies d’énergie significatives; et participe à la construction de bâtiments moins énergivores et plus respectueux des impératifs...Nos meilleurs astuces dépannage