Il peut arriver à un certain moment que nous éprouvions le besoin de se faire aider dans les différentes tâches quotidiennes, et même pour certains dans l’accomplissement des actes quotidiens comme se laver, se lever ou se déplacer. Le recours à un professionnel du service à la personne peut ainsi être une solution à ne pas négliger. Cependant, pouvoir jouir de ce type de service nécessite quelques démarches notamment pour la mise en place des interventions et l’obtention d’une aide financière.

L’obtention de l’aide financière

Jouir d’un service à la personne, dont entre autres l’aide à domicile est un choix régi par des réglementations et présente des avantages pour le bénéficiaire du service. Ainsi, pour en bénéficier, il est nécessaire de préciser que l’obtention de cette aide dépend de votre situation. Vous pouvez être en perte d’autonomie et avoir besoin d’une présence humaine pour la réalisation des différentes actions quotidiennes, mais vous pouvez aussi êtes autonome, et avoir besoin d’une aide particulière pour réaliser uniquement certains gestes. Dans chacun des cas, la demande de l’aide se fera auprès d’une entité différente.

Dans le cas où vous êtes autonome, mais l’aide d’un intervenant particulier, par exemple pour la livraison de courses ou pour les petites tâches ménagères, vous est utile pour faciliter votre quotidien, la demande d’aide devra être faite auprès de votre caisse de retraite, d’un responsable de la mairie ou de votre centre communal d’action sociale. Pour la demande à la caisse de retraite, vous vous vous adresserez directement à la caisse pour obtenir le formulaire correspondant.

En revanche, si vous êtes en perte d’autonomie, que vous avez soixante ans et plus, et que l’assistance permanente d’une tierce personne est indispensable, la demande devra se faire auprès de différentes entités. La demande pourra ainsi être déposée aux services du conseil départemental, au centre communal d’action sociale, aux services d’aide à domicile ou encore au point d’information local destiné aux personnes âgées.

Comment mettre en place l’aide ?

Une fois que vous avez obtenu l’agrément d’une aide financière pour service à la personne, l’intervention va essentiellement en dépendre. Si l’aide provient de votre caisse de retraite après qu’un expert ait évalué vos besoins, la mise en application du service peut avoir lieu de deux façons. Soit le recours sera demandé auprès d’un organisme de service à la personne à domicile, soit par emploi direct d’un intervenant. Dans le second cas, l’aide sera directement versée avec présentation d’une pièce témoignant les dépenses.

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/01/Aide-personne.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/01/Aide-personne-150x150.jpgNoemieMaisonIl peut arriver à un certain moment que nous éprouvions le besoin de se faire aider dans les différentes tâches quotidiennes, et même pour certains dans l’accomplissement des actes quotidiens comme se laver, se lever ou se déplacer. Le recours à un professionnel du service à la personne peut...Nos meilleurs astuces dépannage