Une fuite d’eau en piscine est un problème quoi peut arriver à n’importe quel moment dans une maison. Il existe de multiples causes à une infiltration d’eau dans une piscine : une mauvaise utilisation, usure des composants de la piscine, une négligence personnelle, un défaut dans le réseau hydraulique, un accident au niveau du terrain. 

Bien évidemment, une fuite d’eau peut avoir de lourdes conséquences au niveau de la piscine : une baisse anormale du niveau d’eau dans la piscine, une inondation, des problèmes d’étanchéité, des odeurs d’humidité, l’apparition de moisissure, une dégradation du revêtement intérieur, une surconsommation d’eau. Il est à noter que certaines fuites de piscine sont facilement repérables à l’œil nu. Par contre, d’autres fuites nécessitent des technologies spécifiques.

Les techniques pour repérer une fuite dans une piscine 

Il existe plusieurs moyens pour effectuer la recherche de fuite d’eau La Ferté-Gaucher, notamment au niveau de la piscine. Voici toutes les procédures pour cibler le problème.

Vérifier les composants de la piscine

Une infiltration d’eau dans une piscine peut être causée par divers facteurs non négligeables. Cela consiste à jeter un coup d’œil aux principaux composants de ce bassin : 

  • Fuite au niveau du système de filtration : face à une fuite de piscine, le premier réflexe est de contrôler le système de filtration. Dès le moindre problème d’usure d’un joint ou d’une fuite au niveau des raccordements, cela peut provoquer une infiltration d’eau. 
  • Une fuite au niveau des skimmers ou de la buse de refoulement : en fermant la vanne et laisser la piscine se vider complètement. Dès l’instant que l’eau se stabilise au niveau du skimmer, c’est l’endroit précis de la fuite. Dans le cas contraire si l’eau se stabilise sous une buse de refoulement, c’est la source précise de la fuite d’eau.
  • Utiliser les techniques de recherche de fuite

Il existe de nombreux moyens technologiques qui permettent dorénavant d’effectuer la recherche de fuite d’eau La Ferté-Gaucher dans les meilleures conditions. 

  • La corrélation acoustique

Comme l’indique son nom, cette technologie permet de localiser la fuite en se référant au bruit émis de la fuite dans les conduits de la piscine. L’avantage de cette méthode est de marquer la différence parmi toutes les nuisances sonores. 

  • La Caméra thermique

La thermographie infrarouge est une technique consistant à trouver toute origine de fuite, grâce à des capteurs infrarouges. Cette technologie permet de marquer la différence de température dans les conduits au niveau de la piscine. 

  • La Caméra endoscopique

Connu également sous le nom de caméra vidéo, cela consiste à introduire directement la caméra dans les conduits souterrains de la piscine afin de filmer l’image d’une éventuelle fuite d’eau. Cette technologie est très appropriée pour repérer les fuites d’eau dans le sol. 

  • Le Gaz traceur

Le gaz traçant est parfaitement adapté à la recherche de fuite d’eau en piscine. C’est une technologie qui permet de trouver la moindre fuite d’eau sans causer des dommages. En injectant le gaz dans la piscine, dès la remontée de gaz, c’est le signe exact de la fuite. 

  • L’amplificateur de son

L’électro-acoustique est d’une grande efficacité pour détecter une fuite d’eau en piscine. C’est une technologie moderne qui permet d’amplifier le son qu’émet une fuite d’eau afin de faciliter sa localisation. 

  • Le colorant traçant

C’est un produit très pratique pour la détection de fuite en piscine. Très facile d’utilisation, la fluorescéine permet de tracer l’acheminement de toute fuite d’eau dans les conduits de la piscine. Elle permet de se rendre compte de la présence de la fuite dans toute surface comme le bassin, grâce à l’eau qui prend une couleur de vert jaune fluorescent en contant avec les rayons du soleil. 

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2021/04/fuite-piscine-hydrogène.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2021/04/fuite-piscine-hydrogène-150x150.jpgadminMaisonUne fuite d’eau en piscine est un problème quoi peut arriver à n’importe quel moment dans une maison. Il existe de multiples causes à une infiltration d’eau dans une piscine : une mauvaise utilisation, usure des composants de la piscine, une négligence personnelle, un défaut dans le réseau hydraulique, un...Conseil & travaux Maison