À l’approche de la période hivernale, il est impératif de bien préparer la maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour éviter les éventuels dégâts pouvant être provoqués par le froid et les chutes de neige. Pour ce faire, quelques conseils relatifs à la sécurité et au confort de la maison sont à appliquer.

 

Procéder à la vérification du système de chauffage
Pour éviter les problèmes de pannes de système de chauffage au beau milieu de l’hiver, il est plus judicieux de veiller au bon fonctionnement de l’ensemble du matériel bien avant la fin de l’automne. Le nettoyage et la purge des radiateurs sont également à prévoir en vue de garantir un chauffage optimal et une économie d’énergie. Un mauvais entretien pourrait compromettre le rendement du chauffage et entrainer plus de dépense en énergie. D’ailleurs, la loi impose que le système de chauffage d’une maison soit entretenu au moins une fois par an. Le mieux serait de recourir aux services d’un professionnel qualifié pour que le système soit vérifié correctement. Des spécialistes sont aussi à votre disposition pour tout besoin de remplacement ou réparation d’un composant de votre système de chauffage.

Plus d’informations sur l’obligation d’entretien des systèmes de chauffage : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/entretien-et-inspection-des-chaudieres-appareils-chauffage-et-systemes-climatisation

 

Inspecter la toiture et les combles
Le toit est l’élément le plus important dont il faut absolument contrôler avant l’arrivée de l’hiver. En s’assurant que celui-ci ne présente aucune anomalie particulière pouvant impacter sur son étanchéité, vous serez à l’abri de mauvaises surprises. Vous devez également procéder à la vérification des combles et vous assurer de sa bonne isolation. En effet, une bonne isolation des combles s’avère nécessaire afin d’éviter les moisissures qui se forment massivement à cause de l’humidité. En même temps, vous pourrez également préserver un bon niveau de confort thermique pendant la saison froide. Au cas où des signes d’anomalies tels que des traces d’humidité ou d’isolants tassés sont observés au niveau des combles, faire appel à un professionnel comme Mes Combles Gratuits est impératif. Un expert sera en mesure d’évaluer la situation et choisir les meilleures actions à faire.

 

Procéder à la vérification de l’étanchéité des ouvertures
La mauvaise isolation des ouvertures est généralement une des principales causes de pertes de chaleur dans une maison. Elle entraine une hausse considérable des factures de chauffage pendant l’hiver. De ce fait, il est essentiel de procéder à la vérification de l’étanchéité de chaque ouverture de la maison avant l’arrivée de la saison hivernale. Les travaux peuvent être effectués soi-même. Il suffit de placer la main autour des ouvertures et de sentir si l’air passe par les joints. Si c’est le cas, l’ajout de pellicules coupe-froid sur les surfaces non isolées peut partiellement résoudre le problème. Toutefois, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels pour mieux cerner les besoins et trouver des solutions rapides et plus efficaces aux soucis d’isolation.

 

Prévoir l’inspection de la cheminée
Souvent oublié pendant l’été, le ramonage des cheminées est aussi important que toutes autres précautions à prendre avant l’arrivée de l’hiver. En effet, la législation impose l’inspection des cheminées par des professionnels, au moins une fois tous les ans. Le ramonage est non négligeable, car permet d’éviter tout risque d’incendie. Une cheminée bouchée peut entrainer un incendie.

 

Penser à protéger les conduites d’eau
Quand on pense à préparer la maison pour l’hiver, on néglige souvent la protection des conduites d’eau. Pourtant, ces « petits détails oubliés » peuvent souvent nous coûter très cher. Mieux vaut donc prévenir que guérir ! Avant l’arrivée de l’hiver, il vaut mieux penser à protéger les conduites d’eau. Celles-ci peuvent geler et s’éclater à tout moment à cause du froid intense lors de la période hivernale. Afin d’éviter cela, il faut vider tous les robinets extérieurs et couper le compteur d’eau jusqu’à la fin de la saison froide. Pour minimiser les risques, l’utilisation de gaine protectrice pour entourer les tuyaux extérieurs est aussi conseillée.
Ainsi, se préparer financièrement à certains travaux de réparation est essentiel, quelques mois avant l’arrivée de l’hiver. En procédant de la sorte et en adoptant les bonnes précautions au bon moment, vous éviterez tout éventuel désagrément durant la saison froide.

 Vers le haut

 

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/08/montestrutto-190471_1920-1024x620.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/08/montestrutto-190471_1920-150x150.jpgAntonioMaisonÀ l’approche de la période hivernale, il est impératif de bien préparer la maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour éviter les éventuels dégâts pouvant être provoqués par le froid et les chutes de neige. Pour ce faire, quelques conseils relatifs à la sécurité et au confort de la...Nos meilleurs astuces dépannage