Des permis pour les deux roues

Les cyclomoteurs et scooters de moins de 50 cm3 se conduisent avec un permis AM, qui s’obtient en passant un brevet de sécurité routière. Par ailleurs, les détenteurs de tout type de permis peuvent également les piloter. Pour piloter des motos légères, avec ou sans side-car, vous pouvez posséder plusieurs types de permis. Le permis A permet de conduire tous les types de motos, alors que le permis A1 rend possible la conduite d’une moto dont la puissance n’excède pas 15 kw.

Quant au permis A2, il vous permet de piloter une moto dont la puissance n’est pas supérieure à 35 kw. Il est délivré si le candidat réussit les épreuves théoriques et pratiques d’un examen spécifique. Un permis B détenu depuis deux ans et accompagné d’une formation adaptée permet aussi la conduite des motos légères. Les motos plus puissantes nécessitent, pour les conduire, de posséder un permis A. Les possesseurs d’un permis A2, détenu depuis au moins deux ans, peuvent obtenir le permis A s’ils y joignent une formation adaptée.

Des permis conçus pour les trois roues et les quads

Pour conduire un trois roues à moteur dont la puissance ne dépasse pas 15 kw; il est nécessaire de détenir un permis A1 ou A2. La possession d’un permis A rend possible la conduite de tout type de trois roues, quelle que soit leur puissance. Certains détenteurs du permis B peuvent également piloter des trois roues. S’ils désirent piloter un trois roue dont la puissance n’excède pas 15 kw, ils doivent remplir certaines conditions.

Ils doivent ainsi avoir 21 ans, posséder leur permis B depuis au moins deux ans et satisfaire à un module de formation de 7 heures. De leur côté, les titulaires d’un permis B obtenu avant le 19 janvier 2013 peuvent; s’ils ont suivi la formation de sept heures; conduire des motos d’une puissance supérieure à 15 kw. Quant aux quads, on peut les conduire avec un permis B ou un permis B1.

Des permis adaptés aux autres véhicules

Pour les véhicules qui, en dehors du conducteur, comprennent huit places maximum, le permis B est nécessaire. Si le véhicule est pourvu d’une remorque dont le poids est compris entre 750 kg et 3,5 tonnes, le permis BE est exigé. La conduite d’un camion requiert la détention d’un permis de type C. Si le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, et si le poids de la remorque ne dépasse pas 750 kg, le permis nécessaire est un permis C ou C1.

Si la remorque dépasse 750 kg, le conducteur doit posséder un permis C ou un permis CE1. Avec le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, un permis C ou un permis CE sera indispensable en fonction du poids de la remorque. Les véhicules de plus de 8 places se conduisent avec un permis D ou un permis DE s’il y a une remorque. Les conducteurs des bus et cars de plus de 16 places ont besoin, de leur côté, de permis D1 ou D1E. Quant aux tracteurs, ils se pilotent avec un permis B.

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/02/permis-véhicule.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/02/permis-véhicule-150x150.jpgadminNon classéDes permis pour les deux roues Les cyclomoteurs et scooters de moins de 50 cm3 se conduisent avec un permis AM, qui s'obtient en passant un brevet de sécurité routière. Par ailleurs, les détenteurs de tout type de permis peuvent également les piloter. Pour piloter des motos légères, avec ou...Nos meilleurs astuces dépannage