Dans une cuisine professionnelle ou particulière, le meilleur moyen de protéger les meubles de l’usage des couteaux est d’acheter une planche à découper. Cet ustensile de cuisine possède de nombreuses qualités. Il peut être un meilleur allié dans les préparations culinaires qu’elles soient traditionnelles ou plus audacieuses.

Une planche à découper, pour quoi faire ?

La planche à découper poly  est un ustensile de cuisine qui est utilisé principalement pour déposer la viande ou d’autres aliments sur un plateau afin de pouvoir en couper des morceaux en toute sécurité et en toute liberté. Avec cet outil, le mobilier ne risque pas d’être endommagé par le couteau. Son rôle n’est pas d’être utilisé sur la table durant le repas, mais elle peut quand même servir de sous-plat si on le souhaite.

 Lorsqu’on travaille avec ce matériau, on est libre dans tout ce qu’on fait notamment dans les formes et les dimensions des viandes. Cet ustensile de cuisine est contemporain, moderne et ergonomique.

Les différents matériaux pour une planche à découper

Sur le marché, il existe différents matériaux pour la planche à découper. On peut citer par exemple le bois, la pierre et le plastique qui sont les plus populaires. Chacun de ces derniers a leurs propres caractéristiques. Pour le bois par exemple, c’est un matériau naturel qui peut être très esthétique. Seulement, il faut noter qu’avec ce modèle, il existe des règles à respecter. Il faut savoir que la surface en bois absorbe les liquides. Ainsi, il ne faut pas effectuer une préparation de la viande fraîche sur ce type de planche. Les bactéries peuvent facilement pénétrer dans les fibres du bois. Puis, il faut aussi faire attention au nettoyage. On devrait la laver à la main. Enfin, après le nettoyage, il faut la laisser sécher à l’air libre.

Pour la planche à découper en pierre, elle est certainement un élément accrocheur dans la cuisine. Le marbre, le granit ou l’ardoise, par exemple, ont un aspect particulièrement noble. Toutefois, après de nombreuses utilisations, ce type de planche peut émousser rapidement les lames de couteaux. On peut l’utiliser comme planche de petit déjeuner pour un design chic. Enfin, il existe les planches en plastique qui sont robustes et faciles à nettoyer. Ainsi, si on a besoin d’un ustensile polyvalent, on peut utiliser la planche en plastique aussi bien pour les aliments juteux, comme la viande ou les fruits, que pour les produits secs.

Les différentes formes de planche à découper

Sur le marché, on peut trouver de nombreuses formes de planche à découper. Les plus classiques sont le carré et le rectangle. Que ce soit pour la viande, les légumes ou le pain, ces types de planches à découper peuvent être les meilleurs compagnons idéaux pour toutes les manœuvres en cuisine. Ses dimensions permettent de la ranger facilement. Ensuite, il existe aussi des modèles avec une forme ronde qui peuvent servir de plateau de présentation en plus de la préparation des repas. Ils permettent une meilleure coupe de pain, du fromage et des charcuteries.

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2022/01/Planche.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2022/01/Planche-150x150.jpgMarwaAstucesDans une cuisine professionnelle ou particulière, le meilleur moyen de protéger les meubles de l’usage des couteaux est d’acheter une planche à découper. Cet ustensile de cuisine possède de nombreuses qualités. Il peut être un meilleur allié dans les préparations culinaires qu’elles soient traditionnelles ou plus audacieuses. Une planche à découper, pour quoi faire ? La planche...Conseil & travaux Maison