Prévenir les problèmes septiques pendant l’hiver ?
Pendant que vous êtes confortablement installé à l’intérieur de votre maison, en restant au chaud pendant les mois d’hiver glacials , votre système septique peut lutter contre le poids des températures inférieures à zéro.
Les systèmes septiques sont conçus pour être robustes mais sans mesures préventives et entretien, ils pourraient être affectés par des températures glaciales. En protégeant votre système, vous pouvez prévenir les problèmes septiques pendant l’hiver.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre système pendant les mois les plus froids ainsi que ce qu’il faut faire si vous rencontrez des problèmes dus aux températures froides et au gel.
Comment protéger votre système septique pendant l’hiver
Une fois que les températures atteignent le point de congélation, il y a toujours la possibilité que votre système septique gèle. Plus particulièrement, ce sont les tuyaux qui mènent de votre maison à la fosse septique qui sont susceptibles de geler.
Le réservoir, le champ d’épuration et les tuyaux menant au champ d’épuration peuvent également geler.
Hivériser vos tuyaux de plomberie
Si vous ne prévoyez pas de rester dans votre maison pendant l’hiver, il est préférable d’ hiverner vos tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent et n’éclatent . Cela implique de vidanger toute l’eau des tuyaux et de vider le chauffe-eau.
Certains propriétaires ajoutent de l’antigel à leur système, mais cela n’est pas recommandé si vous avez une fosse septique, car cela affecte les bactéries présentes dans la fosse septique.
Évitez la neige compactée
Bien que la neige soit un bon isolant pour les tuyaux reliant votre système septique à votre maison, vous devez vous assurer que la neige n’est pas compactée .
Pour que les micro-organismes de votre fosse septique se développent, ils ont besoin d’un espace poreux qui permet à l’eau et à l’air de circuler parmi la matière. Lorsque le sol est compacté sur votre système septique, il n’y a plus d’espace pour que l’air et l’eau puissent passer. Si la neige se compacte sur le dessus du système, le givre peut s’enfoncer plus profondément et geler le réservoir.
Pour éviter ce problème, évitez de marcher, de conduire ou d’exercer une pression supplémentaire sur la fosse septique.
Ajouter de l’isolant
Lorsqu’il n’y a pas assez de neige pour isoler votre système, vous devrez peut-être en ajouter vous-même. De la paille, des feuilles, du paillis ou du foin peuvent être ajoutés pour une isolation supplémentaire.
Des matériaux d’isolation peuvent être ajoutés sur les tuyaux extérieurs, mais il est préférable de faire appel à un professionnel devidange fosse septique 92qualifié pour le faire. Tenter cela vous-même peut entraîner des tuyaux délogés ou endommager votre système de plomberie.
Réparer les robinets et les toilettes qui fuient
Bien qu’il soit généralement recommandé de laisser couler un lent jet d’eau de vos robinets pour éviter le gel, il est généralement recommandé de laisser les fuites se poursuivre dans votre maison peut causer des problèmes dans votre système septique.
Ces fuites permettent à l’eau d’accéder à la fosse septique, ce qui rend difficile le renouvellement des bactéries dans la fosse septique. S’il n’y a pas assez de bactéries dans le réservoir pour décomposer les déchets, la génération de chaleur diminue et peut entraîner le gel.
Comment résoudre les problèmes de système septique en hiver
Nous aimerions vous dire que vous pouvez résoudre les problèmes septiques en hiver, mais la vérité est qu’un professionnel devrait être appelé pour résoudre ces problèmes.
Si vous êtes tenté de résoudre le problème vous -même , assurez-vous d’éviter ces erreurs :
- N’ajoutez pas d’antigel ou de sel à votre système. Comme mentionné ci-dessus, cela peut affecter négativement les bactéries naturelles de votre fosse septique
- N’essayez pas de dégeler le système en utilisant le feu – nous ne mentionnons cela que parce que quelqu’un, quelque part, a essayé
- Ne faites pas couler l’eau continuellement pour dégeler le système. Bien que cela puisse être une bonne mesure préventive dans certains cas, cela ne résoudra pas le problème.
- Ne versez pas d’eau chaude dans les tuyaux. S’il y a un blocage complet, cela pourrait faire éclater vos tuyaux
Le seul bricolage sûr à essayer est de chauffer la section de tuyau qui est gelée. Cela ne fonctionne que si vous pouvez accéder en toute sécurité à cette zone. Si vous le pouvez, utilisez une lampe chauffante pour dégeler le tuyau ou un radiateur électrique pour réchauffer l’air et faire fondre la glace, sinon il est recommandé de faire appel à des professionnels.
Appelez les Experts !
Des techniciens formés et compétents ont les outils et les compétences nécessaires pour dégeler vos conduites septiques gelées et rouvrir le système.
Les professionnels peuvent mieux évaluer les symptômes de votre système septique afin de traiter le vrai problème.
Avec des outils spéciaux tels que des caméras, ils peuvent déterminer la source du gel et ils peuvent décider du type de réparations nécessaires . Si votre système n’est pas gelé, les plombiers peuvent utiliser des rubans chauffants et des chauffe-réservoirs pour aider votre système à maintenir une température régulière. S’il est gelé, les professionnels peuvent utiliser des outils spécialisés pour dégeler les tuyaux.
Quel que soit le problème, la cause du gel doit être résolue afin d’éviter un nouveau gel à l’avenir. Dans le pire des cas, si les températures sont trop froides pour résoudre le problème, une pompe septique peut être utilisée pour vider les réservoirs au printemps lorsqu’ils sont trop pleins.
https://www.astuces-depannage.com/prevenir-les-problemes-septiques-pendant-lhiver/https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2022/02/problèmes-septiques.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2022/02/problèmes-septiques-150x150.jpgPlomberiePendant que vous êtes confortablement installé à l'intérieur de votre maison, en restant au chaud pendant les mois d'hiver glacials , votre système septique peut lutter contre le poids des températures inférieures à zéro. Les systèmes septiques sont conçus pour être robustes mais sans mesures préventives et entretien, ils pourraient être affectés par des températures...admin eweb2pro@gmail.comAdministratorAstuces Dépannage