Tout savoir sur les feux de navigation de bateau à moteur
Comme pour les véhicules sur nos routes, les bateaux de nuit doivent
être munis de feux de navigation permettant de connaitre leur position ou leur
identification. L’utilisation des feux de navigation est régie par des normes
conformes aux exigences du Règlement sur les abordages que tous les marins sont
supposés connaitre.
L’utilité des feux de navigation
Pour qu’un bateau puisse être visible et identifiable de nuit par les autres navires, il doit émettre des lumières de signalisations appelées feu de navigation. Les autres marins peuvent ainsi déterminer facilement l’emplacement du bateau ainsi que le type de bateau que ce soit embarcation à voiles, grand navire de pêche ou autre. La couleur de l’éclairage permet également de connaitre laquelle est prioritaire pour éviter les abordages. Le fait de ne pas montrer ses feux ou de transmettre par ses feux des informations incorrectes est lourdement sanctionné d’amende, surtout si les conséquences sont graves.
De ce fait, le rôle des feux de navigation est d’assurer la sécurité des marins et des bateaux en mer pendant la nuit ou lorsque la visibilité est faible pendant le jour. Les feux des bateaux doivent être allumés du crépuscule à l’aurore. Un bateau qui bat pavillon français doit respecter les normes et réglementations mises en vigueur par l’Union européenne. Il ne peut être équipé que de feux de navigation homologués par l’Union européenne symbolisés par une barre à roue et numéro d’identification.
Les différents types de feux et leurs significations
-Les feux de côté : Un feu vert installé à tribord et un feu rouge installé à bâbord émettant respectivement une lumière continue et projetée vers l’avant permettent d’identifier la provenance de l’embarcation si c’est vers la droite ou la gauche. L’angle de vision est de 112,5 °.
-Feu de poupe : un feu blanc se trouvant près de la poupe émettant une lumière continue sur un angle de visibilité de 135 °. Sa hauteur doit être identique aux feux de côté.
-Feu tricolore pour voilier : il est possible de combiner les feux tribord, bâbord et de poupe pour les voiliers jusqu’à 20 m de long. Il ne s’applique pas cependant pour les voiliers à moteur.
-Feu de tête de mât : feu blanc se trouvant en haut de l’axe longitudinal de l’embarcation émettant une lumière continue sur un ange de visibilité de 225 °. Son emplacement doit se trouver au moins 1 m au-dessus du niveau des feux de côté.
-Feu de signalement ou feu tout-horizon : Un feu émettant une lumière continue sur un angle de visibilité de 360 °. Selon son utilisation, il peut projeter une lumière blanche, verte ou rouge.
Comment reconnaitre les types d’embarcations de nuit
Un bateau qui fait route de nuit doit allumer les feux suivants :
– Un feu blanc pour un navire de moins de 7 mètres.
– Un feu blanc et des feux de côté pour un navire de moins de 12 mètres.
– Un feu de tête de mât blanc, un feu de poupe blanc et les feux de côté
– Feu tricolore au sommet du mât pour un voilier inférieur à 20 m https://www.astuces-depannage.com/tout-savoir-sur-les-feux-de-navigation-de-bateau-a-moteur/https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2020/09/yacht-774606_1920-683x1024.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2020/09/yacht-774606_1920-150x150.jpgAstucesComme pour les véhicules sur nos routes, les bateaux de nuit doivent être munis de feux de navigation permettant de connaitre leur position ou leur identification. L’utilisation des feux de navigation est régie par des normes conformes aux exigences du Règlement sur les abordages que tous les marins sont supposés connaitre. L’utilité des...admin eweb2pro@gmail.comAdministratorAstuces Dépannage
