Il est vrai que l’on retrouve souvent les biocarburants dans la cheminée à l’éthanol et quelques petits équipements de maison et les véhicules. Mais très peu de personnes savent que l’alcool a été utilisé la première fois en tant que carburant vers 1902, sous l’impulsion du ministère de l’Agriculture. De nos jours, le bioéthanol est destiné à des utilisations diverses qui ont entraîné l’adaptation du carburant, c’est pour cela qu’on le retrouve sous plusieurs formes. Très souvent le bioéthanol est mélangé à l’essence pour la consommation des véhicules, à des proportions diverses. Ces mélanges se reconnaissent par la lettre E accompagnée du taux d’éthanol que l’on retrouve dans chaque mélange. On retrouve par exemple l’E85 qui est un carburant composé de 15% d’essence et de 85% d’éthanol. On en conclut donc qu’E 100 c’est de l’éthanol pur.  Parmi les carburants issus du mélange éthanol-essence, nous pouvons citer l’E5, l’E7, l’E10, l’E15, l’E20, l’E85, l’E95 et l’E100. Ces carburants dépendent du pays de situation et de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

bio factory

C’est seulement depuis le 1er janvier 2007 que les Français peuvent se servir de l’E85 qui porte aussi le nom de Superéthanol. Les cheminées à l’éthanol quant à elles fonctionnent au bioéthanol pur, il ne s’agit pas d’un mélange d’essence et d’éthanol. Actuellement en Europe, les fabricants de carburants ont une préférence pour l’éthanol transformé en ETBE, éthyl tertio butyl éther. Ce carburant peut également être incorporé à l’essence, jusqu’à 15%. L’ETBE présente l’avantage de s’adapter plus facilement aux moteurs. Après de multiples essais, on s’est rendu compte qu’intégrer directement l’éthanol à l’essence entraîne des difficultés techniques. En effet, mélanger l’essence et l’éthanol aboutit à une pression de vapeur plus intense qui tolère mal la présence d’eau. On peut contourner ces problèmes en reformulant l’essence et en éliminant l’eau dans les cuves. Toutefois, l’ETBE est moins sain pour l’environnement, c’est pour cela que de nombreux pays se tournent vers l’E85.

 

Pour la cheminée à l’éthanol, on se sert de l’éthanol pur.  Par contre, pour les véhicules comme nous l’avons déjà dit, on se sert d’un mélange essence/éthanol. On peut également se servir d’un mélange éthanol/gazole qui est un peu plus complexe. Jusqu’à présent le biodiesel était utilisé pour les moteurs diesel, le biocarburant E-diesel est une possibilité intéressante. L’E-diesel est un mélange contenant entre 85 et 95% de diesel, on y retrouve aussi de l’éthanol anhydre sans eau et d’autres additifs afin de stabiliser le mélange.

https://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/06/biofactory-fr.jpghttps://www.astuces-depannage.com/wp-content/uploads/2018/06/biofactory-fr-150x108.jpgMickaelVie pratiqueIl est vrai que l’on retrouve souvent les biocarburants dans la cheminée à l’éthanol et quelques petits équipements de maison et les véhicules. Mais très peu de personnes savent que l’alcool a été utilisé la première fois en tant que carburant vers 1902, sous l’impulsion du ministère de l’Agriculture....Nos meilleurs astuces dépannage